Mémoires du Centre du Monde

0 out of 5

18.00 

Pendant soixante ans, Alain Rollat a pratiqué, en toute liberté, toutes les formes de l’écriture journalistique, en particulier dans les colonnes du « Monde ». Il a décrit, analysé, décortiqué les mœurs du microcosme politique sur lequel il posait un regard d’entomologiste curieux, critique, bienveillant ou féroce, détaché de ses propres émotions, soucieux de sa responsabilité sociale vis-à-vis du public. Ses écrits lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et l’estime de ses lecteurs, y compris de ceux que ses prises de position sans complaisance irritaient.
Alain Rollat change, ici, de registre. Ce Sétois d’origine catalane se fait mémorialiste. Il livre sur l’état de la société française un diagnostic original en comparant son vécu professionnel au niveau national à son vécu citoyen au niveau de Coustouges, son refuge pyrénéen, devenu, à ses yeux, un centre du monde plus authentique que celui proclamé par Dali à la gare de Perpignan…
Son analyse décapante, développée avec humour, invite le lecteur à comprendre notre quotidien à l’aune des décisions des hommes de pouvoir qui ont écrit la vie politique de la France depuis un demi-siècle.
Le présent, en politique, préfigurerait-il l’histoire des générations futures ?

 

 

En stock

Description

Alain Rollat, journaliste (« Midi Libre », « Le Monde », « Centre-Presse », « La Gazette de Sète », France-Culture), formateur, expert en déontologie de l’Union
européenne, auteur de nombreux ouvrages (dossiers, essais, biographies, un roman d’anticipation), pose sur l’univers politique le regard universaliste d’un « diseur de vérités » sans complaisance. Ses écrits sur les milieux où l’entre-soi, la connivence, la démagogie et la compromission sont trop souvent répandues
lui valent, chez ses pairs, une réputation de professionnel « intraitable ». Au point qu’un polémiste d’extrême droite vit, un jour, en lui « la face ripolinée de Robespierre »… Mais sous le « diseur de vérités » austère se cache un chercheur de lumières, plus proche d’Epicure que de Robespierre, possédant une drôle de « pierre philosophale », qui invite le public à un joyeux voyage inattendu dans un passé personnel projetant le lecteur dans son propre quotidien…

Informations complémentaires

Poids 250 g
Dimensions 1.6 × 15 × 21 cm