Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
«Pyréné» La cité et l’île retrouvées, Secrets d’Etat
23.00 €
Selon les sources antiques, « Pyréné », le port et l’île au temple de Vénus furent la frontière de Rome. Un site géostratégique si important, qu’il donna son nom à toute la chaîne des Pyrénées. Portus Véneris connut son apogée pendant le premier millénaire avant notre ère. La découverte par l’auteur d’un phénomène géologique insoupçonné, qui affecta la topographie du port au point de le rendre inutilisable, est la clé qui explique les mille ans de son abandon depuis la fin de l’occupation romaine. En 1659, le Traité des Pyrénées en fit le mythe de Pyrène, bien utile pour les desseins inavouables de Mazarin et de Monseigneur de Marca qui spolièrent la Catalogne et l’Espagne. L’île et le temple d’Aphrodision furent effacés sur l’autel de la raison d’État.
En 2018, le secret d’État perdure, puisque des mesures géophysiques confidentielles ont détecté sous les sédiments, la présence de l’île.
En 2019, suite à des travaux sous-marins, les débris de l’île ont été accumulés sur le terminal du port de commerce.
Les vestiges du temple, tant recherché, y reposent peut-être ? Ce passé réapparu ouvrira-t-il une nouvelle page de la riche histoire de Port-Vendres ?
En stock