Étiquette : perpignan

Accueil / perpignan
Caféine
Produit

Caféine

C’est un café qui s’appelait « Le Typhon ».
Comme une invitation à une tempête de mots,
d’inspiration, de rimes au goût de café.
Guillaume Puccio a peut-être été l’un
des meilleurs buveurs de café du Typhon,
café phare du quartier de la gare, à Perpignan.
En tant que client fidèle et poète, ce lieu
a été pour lui le début d’une aventure poétique,
où les mots et les personnages de la ville catalane
lui ont inspirés ce recueil de poèmes.
Alors, installez-vous confortablement,
pour lire ses poèmes, pour partager ses mots,
ses mots imbibés de Caféine.

Notoires Compromissions
Produit

Notoires Compromissions

Christian Di Scipio, professeur d’histoire, journaliste, conférencier sur le thème des faits divers, consacre aussi sa vie à l’écriture.
Après L’affaire Laetitia Toureaux, dans ce nouveau roman, il s’intéresse aux lois insoupçonnées qui régissent la vie politique et en particuliers celle du Languedoc-Roussillon.
Michel Revelli officier de police, et Marc Beloy journaliste, se confrontent à l’univers «politicomediatique» de notre belle région.
Une fascination réciproque a toujours agité le milieu politique et le monde du journalisme. Une relation impitoyable ou chacun utilise l’autre.
De la manipulation au scoop destructeur, Christian Di scipio vous invite à une plongée en eaux troubles au coeur du pouvoir politique Régional, depuis les Pyrénées Orientales jusqu’au Canada !
Une comédie machiavélique mise en scène entre disparitions et assassinats.
Jusqu’où Revelli et Beloy devront-il aller pour que surgisse enfin la vérité ?

50 coups de cœur en Pyrénées Orientales
Produit

50 coups de cœur en Pyrénées Orientales

Depuis la Méditerranée jusqu’au sommet du mont Canigou se cachent des sites à la beauté insoupçonnée.
Manon Mach, après de nombreux voyages loin de son pays natal, vous invite à la suivre au cœur des terroirs maritimes et montagnards qui font le charme des Pyrénées-Orientales.
Au détour d’une randonnée ou d’une simple balade, la visite de ces 50 paysages ou monuments incontournables vous surprendra.
La rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à cette terre vous incitera à apprécier l’identité particulière du beau pays catalan.
Alors n’attendez plus, suivez les pas de Manon qui vous guidera loin des sentiers battus pour des découvertes inoubliables.

Un autre regard
Produit

Un autre regard

Caroline est brillante, elle imagine sa vie avec plein d’espoir, tout devrait évoluer vers la réussite de cette jeune femme...
Si ce n’était cette fragilité émotionnelle qui perturbe le regard des autres !
Commence pour elle un double défi, apprivoiser son syndrome bipolaire et dépasser justement ces regards qui redoutent sa différence.
Aujourd’hui, Caroline appréhende son chemin avec lucidité, confiance, et un peu d’espièglerie. Cette fragilité émotionnelle, enfin domptée, est devenue à présent une alliée, une force.
Maintenant un autre regard se pose sur elle...
Elle le sait, elle le voit, elle le vie...

 

Isabelle Ribes est l’auteur de plusieurs contributions dans divers recueils de nouvelles.
Elle a également écrit un essai politique « La Pensée Politique de François Mauriac » en vente à la librairie de Science Po Paris et à la FNAC.

Elle est Maître en Droit Public et en Histoire et est dîplômée de l’Institut d’Etudes
Politiques de Toulouse.

Libres Esclaves
Produit

Libres Esclaves

En 1458, à Collioure, débarque un lot d’esclaves, attendu par un marchand qui les revend. Parmi eux, une jeune Circassienne et un pêcheur africain. Avant que le destin ne les rapproche, chacun perdra son identité en même temps que sa liberté, en un temps où l’esclavage est encore de mise, chez les bourgeois de Perpignan ou dans les champs et vergers de la plaine roussillonnaise.
Celle qu’on nomme désormais Caterina doit affronter un monde dont elle ignore tout : asservie, exploitée, soumise au bon vouloir de son maître, un riche drapier, elle connaîtra le pire.
Le pêcheur,devenu Baffumet, contraint aux rudes travaux de la terre n’a qu’une idée en tête : fuir vers Toulouse où le droit d’asile est assuré.
L’histoire de ces deux êtres se déroule à une époque où, en pays catalan, la guerre, avec son cortège de destructions et de famines, ajoute à leur détresse.
Comment se rencontreront-ils ? Resteront-ils libres dans leur tête ? Échapperont-ils un jour à la servitude ?
Une recherche historique approfondie étaye ce magnifique roman et donne à voir un aspect oublié des us et coutumes d’une société roussillonnaise qui, longtemps encore, pratiquera l’esclavage, comme c’était le cas sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Le Jouet  « La Joguina »
Produit

Le Jouet « La Joguina »

« Le jouet - La Joguina » raconte la vie bouleversée d’anonymes
pris dans la tourmente de l’histoire.
Ils construisent leur vie dans une Espagne où les soubresauts
annonciateurs du péril des fascismes éveillent l’inquiétude.
...« Malgré la satisfaction que leur procura en septembre la
promulgation de la Catalogne région autonome dans l’Etat espagnol,
ils avaient le triste pressentiment d’être assis sur une poudrière.
Montserrat hésitait mais la comtesse insista :
- Je vous en prie, ne me cachez rien, j’ai besoin de savoir !
- Tout se passera bien pour eux, n’ayez crainte ! »...
Une écriture tonique et précise au service de personnages subtils
emportés dans une histoire halletante au coeur d’une catalogne
partagée et contrainte...

L’âge du changement
Produit

L’âge du changement

Entre un XIVémesiècle crépusculaireet l’aube du XVéme siècle,l’age du changement envahit l’Europe médiévale, l’heure du bouleversement a sonné.
La guerre de Cent Ans, le grand schisme d’Occident et les premières émeutes hussites en bohème se posent en toile de fond d’une époque qui annonce la renaissance.
Dans ce roman historique, témoignent tous les acteurs érudits et confidents de ces puissants dominant un monde finissant.
Perpignan en particulier sera le théâtre de négociations et d’intrigues aux conséquences encore perceptibles aujourd’hui... Benoît XIII l’antipape parvient à modifier la succession de la couronne catalano-aragonaise. Modification décisive et germedes difficultés liées à la catalanité, sujet toujours sensible  en  Catalogne.
Que ce soit : Narcis Sant Dionysis, grand lettré catalan prochedu pape, Guillaume Saignet, confident français de l’empereur Sigismond, Ramon Huget, habitant de Collioure au service d’un moine bénédictin, tous nous racontent une époque lointaine et trouble souvent si proche de la notre.
Le Médaillon Magique du Roi de Majorque
Produit

Le Médaillon Magique du Roi de Majorque

Un groupe d’élèves part à la découverte du palais des rois de Majorque.
La visite commence, quand un personnage surnaturel invite les cinq amis à le suivre...
Le druide Marchevix les transporte au moyen-âge. Voilà nos compères  parvenus en 1285...
Perdus dans le château ils vont de surprise en surprise jusqu’à vouloir entreprendre l’exploration d’un tunnel qui sert de passage secret...
Vont-il retrouver le «Médaillon magique du roi de Majorque !»
François de Fossa-Variations en Clair-obscur
Produit

François de Fossa-Variations en Clair-obscur

Juillet 1813, François de Fossa est à Bayonne et retrouve la France qu’il avait fuie lorsqu’il était jeune homme.
Le Premier Empire s’écroule, la société est en ébullition, le peuple inquiet se prépare au pire. Seuls les nobles et les notables rêvent au retour de la monarchie, l’aristocratie savoure déjà sa revanche. Une ère nouvelle est en marche où chacun évolue, s’adapte, cherche à comprendre, à vivre ou à survivre.
François de Fossa espère revoir enfin sa soeur Thérèse, restée à Perpignan, et trouver sa place dans le monde. Mais l’époque troublée de la Restauration fera longtemps obstacle à tous ses projets jusqu’à ce qu’il devienne officier dans l’armée du roi.
Au cours de la seconde période de son existence, il connaîtra des fortunes diverses, à l’image de cette France aux abois qui se relève difficilement, minée par les luttes intestines.
Malchance et tragédie marqueront le destin de François de Fossa et, plus que jamais, la musique restera son refuge : interprète et compositeur, il donnera alors le meilleur de lui-même.
En suivant les pas de l’officier-musicien, vous entrez dans une époque fascinante où les rapports sociaux sont en mutation perpétuelle. Les temps changent...
Nicole Yrle dépeint avec brio cette période passionnante de notre histoire.
Portrait de couverture : Encre originale de Thierry Delory
d’après un portrait peint existant
Avec l’accompagnement de l’association «Les Amis de François de Fossa»
  • 1
  • 2