La Grande Guerre des Pyrénées-Orientales

0 out of 5

18.00 

Si dans la mémoire collective des Catalans, les batailles de Peyrestortes ou du Boulou sont présentes, elles évoquent des instants de l’histoire lointains.
Pourtant entre 1793 et 1795 les troupes révolutionnaires sous les ordres du général Dugommier, qui donna son nom au célèbre fort érigé à Collioure, marqueront de leur empreinte l’histoire de la Révolution en France et dans les Pyrénées-Orientales.
Georges Soler dans cette étude fouillée met en exergue le quotidien difficile et les conséquences politiques complexes de cette époque pour le peuple du Roussillon.
Une part d’histoire tragique qui commence à Peyrestortes, passe par le col de Banyuls et se termine dans la province de Gérone avec la défaite des troupes « loyalistes »
Passionné et fin connaisseur de son pays natal, une nouvelle fois Georges Soler nous invite à découvrir ou redécouvrir la vie du peuple catalan en cette période d’évolutions essentielles que fut la Révolution française.

Catégorie: Histoire

En stock

Description

Ses études de sciences économiques et de droit privé ne destinaient pas l’auteur à l’écriture d’essais historiques. Mais sa passion pour l’histoire et la recherche amènent Georges SOLER à l’exploration des archives. Après deux précédents ouvrages « En quête de Jésus » dans lequel il retrace minutieusement la vie de Jésus-Christ sous son aspect uniquement historique et « Les métamorphoses de Bacchus», publication relative à l’essor de christianisme dans l’Antiquité tardive. Après «L’Age du changement», «Alexandre VI, le Pape Catalan, controverses et réalité» et « Le Roussillon et la pré-révolution » pour son quatrième ouvrage Georges Soler raconte et analyse les guerres révolutionnaires dans le Roussillon entre 1793 et 1795.

Informations complémentaires

Poids 210 g
Dimensions 1.8 × 15 × 21 cm