Étiquette : Sanchez

Accueil / Sanchez
L’or disparu de la retirada – le septième camion
Produit

L’or disparu de la retirada – le septième camion

Catalogne, février 1939 : s’ouvre une page méconnue de la guerre d’Espagne.
Mas Can Barrio à la Vajol, les dirigeants Républicains décident d’exfiltrer vers la France et au Mexique le reliquat des lingots d’or
qu’ils ont réussi à extraire de la Banque Nationale d’Espagne.
Quarante-deux hommes choisis pour leur bravoure, leur efficacité et surtout leur fidélité à la cause des Républicains espagnols escortent la précieuse cargaison, chargée à bord de sept camions qui démarrent le 27 février 1939.
Jusqu’au moment où cette mission ultra sécrète prend l’allure d’un roman d’espionnage, d’un polar, avec la disparition énigmatique du fameux septième camion.
Rythmé par des dialogues vivants et percutants, ce roman passionnant dévoile ce mystère où apparaissent les enjeux politiques et militaires divergents des grandes puissances européennes.
L’ultime destination de ce septième camion est-elle le Roussillon ?
Aujourd’hui encore, cette affaire questionne l’histoire !
« Le petit Boche »
Produit

« Le petit Boche »

Johannes Rambotsoa,, «le petit boche», le fils de Yoyo deviendra l'un des plus grands reporters-photographe de !'Agence Internationale SIGMA.
Où qu'il soit, en Malaisie, au Pérou, au Vietnam ou ailleurs il se souvient du petit garçon élevé sans amour.
Un petit garçon, juché sur la pointe des pieds, l' oeil collé à la déchirure qui fend le panneau de la porte de sa chambre - rainure blanche de jour, salamandre jaune la nuit tombée - son regard d'enfant découvre alors un univers de débauche. A quelques mètres, dans la salle de séjour, trois adultes s'abreuvent de mauvais cognac, rient, se chamaillent. Yoyo, sa mère, à moitié nue, tape le cul de son verre vide sur le bois de la table. Valentin la sert aussitôt alors que Pelo, l'espagnol, l'embrasse goulûment.
Sur le chemin de l' école, Johannes croise Rose, la jeune et jolie coiffeuse de son village ...
Il y a ce carnet à la couverture noire renfermant la lettre bleue à l'odeur de cannelle offerts par Valentin, le héros de la Résistance. Un carnet précieux écrit par Sarah la petite Juive.
Tragédies et secrets se succèdent dans la caverne du serpent aux dents jaunes.
La trappe, le chuintement morbide de la lampe à carbure, le clapotis des vagues, le relent d'algues humides, le crissement du gravier. L'infâme jeu des cadeaux.
Le piège qui se referme et l'inexorable force du destin
Janet le berger, Cerbère 1939-1945
Produit

Janet le berger, Cerbère 1939-1945

De 1939 à 1945 les habitants de la petite cité frontalière de Cerbère connaissent une vie mouvementée. Tout commence avec l'exode des républicains pourchassés par les franquistes.
Pélo après son passage de la frontière trouve refuge au Mas des Abeilles où Janet, jeune berger simple d'esprit vit seul avec Louise sa mère.
Au village on s'accommode de ces aléas de l'histoire .. .
Le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres ... de certains autres.
Mais en 1942 avec la fin de la zone libre et l'arrivée des troupes nazies la vie se complique ...
Femmes et hommes subissent la vindicte et la violence de l'occupant. Alors l'histoire et ses aléas révèlent l'âme de chacun, du plus noble au plus trouble.
Augustin Sanchez peint avec humour et pertinence le quotidien de ces villageois attachants, parfois haïssables et toujours pittoresques. Que ce soient Janet, Yoyo, Roufi ou Marie-lou; tous ces personnages criant de vérité nous emportent dans leur humaine condition au fil de dialogues savoureux dont l'auteur a le secret.