Étiquette : Paysanerie

Accueil / Paysanerie
Le Roussillon et la Pré-Révolution
Produit

Le Roussillon et la Pré-Révolution

Dans la seconde moitié du XVIIIeme siècle la France voit croître la sourde colère du peuple.
Si dans les salons parisiens la bonne société s’empare des idées des philosophes des lumières, la capitale du royaume de France n’est pas
seule à remettre en question une société ou règne l’aristocratie et ses privilèges.
Dans tout le royaume le peuple soumit aux famines, aux épidémies, aux guerres incessantes, aux impôts et taxes toujours plus iniques, ressasse son rejet du carcan des corporations, de la noblesse de cour et du haut clergé.
Georges Soler dans cette étude fouillée met en exergue la commune exaspération du peuple roussillonnais avec le reste des provinces du royaume.
Il montre aussi ces particularismes de la province du Roussillon considérée dans le royaume comme une « province étrangère » coincée
entre l’Espagne et le Languedoc. Il met en exergue nombre de spécificités héritées de son ancienne appartenance à la Catalogne qui donnent une couleur différente aux attentes de la population par rapport au reste de la France..
En 1780 il n’y a qu’à peine plus d’un siècle que la province du Roussillon est française.
Des hommes en particuliers marqueront cette période en pays catalan, Le Comte de Mailly, Raymond de Saint Sauveur ou Pierre Poeydevant.
Avec cette ouvrage d’histoire précis et documenté, George Soler propose une rencontre passionnante avec le peuple Roussillonnais.
Un peuple face à la marche de l’Histoire, la pré révolution qui depuis la rédaction des cahiers de doléance aboutira enfin à la convocation
des états généraux...

La Terre de l’Héritier
Produit

La Terre de l’Héritier

« La Terre de l’Héritier » nous raconte le destin et le quotidien semble-t-il tout tracés de la paysannerie moderne.
Que ce soient Maïté, Sébastien, Benjamin ou Rose, ils sont tous absorbés par la terre. Celle-ci leur donne une reconnaissance sociale et un but. Ils ont le devoir d’exploiter et de transmettre cette terre qui les maintient sous son pouvoir.
Avec réalisme, Marie Hême, décrit le vécu de ces familles enracinées depuis plusieurs générations dans un village du Sud-Ouest.
Attachants, parfois détestables, mais toujours touchants ces femmes et ces hommes se battent chaque jour pour faire vivre leur terre.
Jusqu’où Maïté, Sébastien, Benjamin ou Rose doivent-ils assumer leur devoir ?
Quel prix doivent-ils payer pour que perdure l’héritage ?
« La Terre de l’Héritier » emporte le lecteur à la découverte d’une saga paysanne contemporaine dont les acteurs refusent parfois leur destin.